laNef

villeSansVoiture

xubuntu

Mot-clé - RELIGION

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 27 avril 2014

Visite de Manuel Valls au Vatican pour la canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII

Il était un pays qui se disait laïc, le nôtre.

Personnellement, je suis choqué de la présence du premier ministre, en tant que représentant de la nation, à cette manifestation religieuse.

La République doit permettre à chacun de vivre sa religion comme il l'entend mais elle n'a aucunement à cautionner, par une telle présence symbolique, un événement religieux propre à un culte.

Le stade du strict nécessaire est largement franchi et c'est bien regrettable.

mercredi 19 septembre 2012

Tout mon soutien à Charlie Hebdo

Encore une fois, j'apporte tout mon soutien à Charlie Hebdo.
Par ces temps où le Dieu de la croissance et de la consommation fait grise mine, le recroquevillement sur le religieux traditionaliste progresse.
C'est ainsi que le cardinal catholique Barbarin prédit la légalisation de l'inceste et de la polygamie après le mariage homosexuel.
(http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/14/le-mariage-homosexuel-ouvrirait-la-voie-a-la-polygamie-et-a-l-inceste-selon-le-cardinal-barbarin_1760632_3224.html)

C'est ainsi que des manifestations sont annoncées, en France comme ailleurs (*), suite à la sortie d'un film offensant pour les musulmans.
Et finalement, c'est sur Charlie Hebdo, journal satyrique par essence, que retombe la critique de provocation. Inouï ! Il parait même que le Ministère de l'Intérieur aurait envisagé d’interdire la parution du journal (France Inter ce matin).

Chers ami/e/s mécréant/e/s, prions. Prions pour que tous les intégristes de toutes les religions comprennent qu'il est autorisé de caricaturer, en toutes circonstances, et que cela ne remet pas en question le droit de pratiquer une religion. S'ils se sentent offensés, c'est qu'un simple coup de crayon prend plus d'importance, voire menace ce en quoi ils croient. C'est ennuyeux.
Ceux qui croient et pratiquent ne sont aucunement limités par ceux qui pensent autrement et l'expriment.
Que la réciproque soit vraie. Amen.

Et comment oublier de critiquer presque encore davantage ces bien-pensants qui invitent Charlie à s'abstenir « pour le moment ». « Pour le moment », ce sera assez long pour satisfaire les barbus de tout poil, les obscurantistes intolérants et les ennemis de la liberté de penser autrement.

Tenez bon amis de Charlie.

 

* je précise également que trouve anormal d'interdir la manifestation.

voir aussi

vendredi 17 août 2012

Les Pussy-Riot condamnées sous la pression de Poutine et de l'église orthodoxe

Comme toutes celles et ceux qui aspirent à voir la Russie se débarrasser de Vladimir Poutine, je suis consterné par la condamnation des activistes du groupe punk Pussy-Riot qui avaient osé demander le départ Poutine dans le cadre d'une prière à la sainte vierge !

Coupable de «hooliganisme» et d'«incitation à la haine religieuse», c'est plutôt pour blasphème à l'égard du Dieu Poutine que ces militantes vont purger deux ans de camp.

Le message est clair : comme il y a soixante ans, ceux qui ne pensent pas comme le chef de l’État finiront au goulag.

Après une brève évolution démocratique, la Russie s'enfonce dans une pseudo république dont les rouages sont mis au service d'un clan, et avec le soutien de l'église en prime. L'opacité des méthodes et des réseaux s'apparente à celle de la mafia. Effrayant.

Pour la liberté d'expression en Russie, pour l’arrêt de son soutien à la Syrie, prions pour le départ de Poutine.

Pétition Avaaz

communiqué Europe Écologie Les Verts

mercredi 2 novembre 2011

Soutien à Charlie Hebdo


Comme tous les démocrates soucieux d'esprit critique, je souhaite apporter mon soutien à Charlie Hebdo dont les prises de positions ont très probablement été à l'origine de l'incendie de leurs locaux. Extrême droite souhaitant donner l'image d'un islam criminel ou vrais barbus intolérants, l'enquête le dira j'espère.

A cette heure, c'est la liberté d'expression qu'il convient de soutenir, la plus précieuse, celle d'une presse critique vis à vis des pouvoirs ou des religions en place.

samedi 3 octobre 2009

Fête de l'Aïd-el-Fitr à Clamart

J'étais ce midi avec la communauté musulmane de Clamart dans le cadre de la fête de la fin du ramadan et de la présentation de la nouvelle salle de prière. L'association des musulmans de Clamart avait invité de nombreux élus, le recteur de la mosquée de Paris et les responsables des autres communautés religieuses du secteur.

Comme il se doit, chacun des invités fut sollicité pour dire quelques mots. Voici un résumé de mon intervention :

Chers amis,

Il y a quelques minutes, je précisais au recteur que Les Verts s'intéressaient à l'environnement bien entendu, mais aussi au social et à l'ensemble des acteurs participant à la vie de la commune. Il ne m'appartient donc pas de parler de foi, qui reste pour moi de l'ordre de la conviction personnelle et privée.

En revanche, en tant qu'élu laïc d'une collectivité locale, la recherche d'une paix sociale durable implique de permettre à chaque communauté, religieuse ou non, de vivre dans de bonnes conditions en harmonie avec le reste de la société.

Je suis donc satisfait que le conseil municipal de Clamart se soit mobilisé pour aider à la mise en place de ce nouveau lieu.

Vous devenez ainsi visibles de tous, accessibles. Chacun, y compris les citoyens non religieux dont je fais partie, peut à présent vous voir, pousser votre porte, venir vous saluer, vous interpeller sur tel ou tel sujet. Je pense, par exemple, à la place des femmes dans la société ou la place de la femme dans le couple et je pourrai questionner ainsi d'autres religions sur d'autres thèmes.

Félicitations à l'ensemble des acteurs de ce projet et de cette journée.

Je vous remercie à nouveau pour cette invitation et pour votre attention.