laNef

villeSansVoiture

xubuntu

Mot-clé - PERSONNES AGEES

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 2 décembre 2013

Demande d'explications suite à une évolution négative du règlement départemental d'aide sociale

vendredi 30 août 2013

Retraites. Rien de neuf ou presque

Alors que les français sont encore partiellement en vacances, le gouvernement a annoncé sa réforme des retraites via une hausse des cotisations vieillesse dès 2014 et un allongement de la durée de cotisation jusqu'à 45 ans en 2035.
 
A quelques détails près, dont un traitement particulier pour les emplois pénibles à affiner, nous sommes sur la même base que ce que proposait l'UMP : travailler plus longtemps ;-(

Pourtant, les millions de chômeurs ou les seniors virés avant leur fin de carrière ne pourront évidemment pas profiter de ce dispositif. Ce sont donc les salariés encore en place et les entreprises qui financeront, pas assez c'est certain, si l'on veut assurer une retraite convenable à chacun.

"Pour rétablir durablement l'équilibre des régimes, il n'y a pas d'autre solution que d'allonger la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une pension à taux plein", a précisé Jean-Marc Ayrault.
Ce manque d'imagination au pouvoir est assez consternant.
Ainsi, comme l'UMP, le PS évite de s'attaquer au problème de fond : le chômage de masse qui induit mathématiquement un manque de cotisants pour les retraites, mais aussi pour la sécu notamment.

De plus, en matière de projet de société, faire travailler les salarié âgés plus longtemps alors que des jeunes restent sans boulot est une aberration coupable.

Vive la retraite à 60 ans et la réduction du temps de travail.

Fervent partisan de la réduction du temps de travail pour travailler moins, travailler tous et vire mieux, je ne voterai donc pas ce texte. Ça tombe bien, je ne suis pas parlementaire.

vendredi 14 juin 2013

Brèves nationales

Officiel : l'INSERM affirme que les pesticides sont dangereux pour notre santé.

Quelle surprise !

Ce qui en serait une, c'est que le gouvernement surtaxe les pesticides et soutienne massivement l'agriculture biologique et paysanne afin que la France ne soit plus championne du Monde de l'utilisation de ces produits toxiques. En plus des effets sur la santé, le gain en emplois durables serait important.

Officieux : encore un recul probable dans le domaine des retraites.

Malgré ses prière quotidiennes au Dieu croissance, UMP et PS constatent impuissants qu'il y a trop de retraités et pas assez de travailleurs cotisants (comme pour la sécu d'ailleurs).
Avant de faire payer les retraités, à quand une taxation des plus riches ?

Avant de forcer les salariés âgés à travailler plus longtemps, à quand un partage et une réduction généralisée du temps de travail ?

Pour davantage de justice sociale, pour travailler tous, cotiser tous et vivre mieux, vive la généralisation de la semaine de 4 jours(*).

* 4 x 7 = 28 h/semaine avec compensation salariale intégrale jusqu'à 1,5 SMIC

un ancien billet de 2011 par P. Larrouturou

vendredi 22 juin 2012

Une solution innovante de logements solidaires et inter-générationnels.

Sous mon impulsion, le centre communal d'actions sociales de Clamart a engagé un partenariat avec l'association Ensemble2Générations afin de répondre à un double besoin.

- celui du manque de logements à faible coût, notamment pour les étudiants.
- celui de la lutte contre l'isolement des personnes âgées, souvent seules dans de grands pavillons.

Grâce à ce partenariat, les personnes pouvant offrir un hébergement à une personne en recherche de logement sont mises en relation avec les demandeurs. Si vous êtes dans un cas ou dans l'autre, n'hésitez pas à contacter l'association ou le CCAS.
Le locataire bénéficie d'un loyer modique s'il assure une présence et quelques services.

J'ai fait cette proposition au Conseil général sans aucun succès pour le moment. Il serait pourtant logique que le département s'occupe convenablement de ce dossier, lui qui a pour mission de lutter contre la dépendance des personnes âgées.

voir http://www.ensemble2generations.fr

vendredi 1 octobre 2010

Soyons présents en masse dans les rues ce samedi pour contester cette injuste réforme des retraites.

Appel à la manifestation contre la réforme injuste des retraites

A Paris : départ 14h30 de République en direction de Nation

  • Avis aux actuels retraités soucieux de préserver la justice sociale des retraites, celle qu'ils ont contribué à créer ;
  • Avis aux futur/e/s retraité/e/s,et spécifiquement les femmes, dont les pensions à venir se réduiraient si la réforme passait ;
  • Avis aux salariés qui seraient contraints de travailler encore plus et qui, à cause de ce projet UMP insidieusement favorable au chacun pour soi et la retraite par placement bancaire individuel, seraient bientôt menacés de licenciement par les exigences des fonds de pensions de retraités ! Après la concurrence entre les salariés et les chômeurs, l'UMP fabrique la concurrence entre les générations ;
  • Avis aux demandeurs d'emplois qui auraient encore moins de chance de retrouver du travail si l'on empêche les salariés âgés de partir dignement en retraite
  • Avis aux jeunes qui pourraient encore moins facilement rentrer dans la vie active si les places ne sont pas libérées par les plus anciens.


Oui, cette réforme est injuste en tout point. Elle frappe les plus faibles et refuse de prendre l'argent là où il s'accumule depuis des années : chez les plus riches dont le nombre augmente régulièrement en France depuis des années, sur les bénéfices des sociétés et autres placements bancaires juteux.

Oui à la justice sociale, oui au partage des richesses et du travail.

A demain !

mardi 10 novembre 2009

Réponse négative à la demande de subvention exceptionnelle pour des travaux de sécurité à la maison de retraite Ste Emilie de Clamart

Voir ici

- page 1 de 2