laNef

villeSansVoiture

xubuntu

Mot-clé - NON VIOLENCE

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 24 avril 2015

Génocide arménien, la douleur de la négation

Hommage au million et demi d'arméniens morts en 1914 sur ordre des autorités ottomanes. La négation de cette horrible page de l'humanité doit être combattue, pour le bien des turcs comme celui des arméniens.

J'ai en souvenir une visite à Erevan sur le lieu de commémoration de ces massacres, le silence pesant qui règne inévitablement en ces lieux où l'on prend conscience de la folie meurtrière des hommes.

J'ai en souvenir le film de Mathieu Zeitindjioglou «Le fils du marchand d'olives» qui retrace le voyage en Turquie du petit fils d'un marchand d'olive arménien, ce dernier ayant été contraint de 'turquifier' son nom pour échapper au génocide de 1915. L'oubli devient plus fort et plus désespérant que la négation.

N’oublions rien et luttons toujours contre la barbarie et la haine de l'autre.

vendredi 7 juin 2013

Décès d'un jeune militant anti-fachiste, frappé par des skin-heads

Comme tant d'autres, je souhaite dire mon émotion devant cette mort terrible. Le décès d'un jeune de 18 ans pour des différences d'approches politiques en dit long sur l'état de notre société.

Obnubilés par la quête stérile de la croissance et de la compétition, nos gouvernements sont désarmés intellectuellement pour imaginer le monde d'après. Angoisse du futur et inégalités croissantes entraînent inévitablement replis identitaire, rejet de l'autre, violences et guerre.
Dans un monde fini, seul un modèle collaboratif, écologique et plus égalitaire peut nous sortir de cette impasse. Pourrons-nous le comprendre collectivement ? Rien n'est moins sûr.

Complément : un des agresseurs est mis en examen ce samedi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. «le décès n’est pas dû à un hématome qui aurait été causé par la chute par terre mais aux traumatismes crano-faciaux occasionnés par les coups de poing portés à la victime».

Manque de neurones et poings américains... Luttons contre le fascisme.

jeudi 4 novembre 2010

Refusez le budget militaire 2011

PAIX

Les caisses sont vides ? Et pourtant, les députés sont appelés à voter, le 4 novembre  2010, un budget de la Défense de plus de 31 Milliards d'euros (hors pensions) !

vendredi 11 mai 2007

Mouvements de protestation après le résultat du 6 mai 2007

Ci-dessous le communiqué de presse des Verts Ile de France appelant à cesser les violences et à se mobiliser pour les élections législatives. En effet, si le nouveau président n'obtient pas de majorité à l'Assemblée Nationale son programme "si particulier" ne pourra s'appliquer.

''Depuis l’annonce du résultat de l’élection présidentielle, de violents affrontements opposent quotidiennement des groupes de jeunes aux forces de l’ordre dans les centres des villes comme dans les banlieues. Les Verts Ile-de-France partagent la déception de ceux, très nombreux qui se sont inscrits sur les listes électorales dans l’espoir que sortirait des urnes un pouvoir qui prendrait en compte leurs problèmes et trouverait une autre réponse que répressive à leur mal-être.

Les Verts Ile-de-France comprennent la colère de ceux qui voient dans le nouveau président celui qui ne s’est jamais excusé pour ses propos méprisants à leur égard, et qui n’a pas su répondre à la demande de reconnaissance que représentaient les émeutes des banlieues de l’automne 2005 comme il n’a pas su apporter de solution à leurs problèmes d’emploi, de logement et de discrimination.

Mais la violence ne peut en aucune manière représenter une réponse appropriée. Elle s’exerce de façon injuste contre des personnes qui ne sont en rien responsables de la situation et la dégradation de biens privés ou collectifs ne fait que provoquer l’indignation de citoyens pourtant originellement bien disposés à l’égard des jeunes. Bien plus, les violences ne font que conforter l’option répressive que représente le résultat de l’élection présidentielle et inciter nombre d’électeurs à choisir, lors des prochaines élections législatives, des représentants des partis de droite, favorables à l’ordre par la répression.

Les Verts Ile-de-France appellent à l’arrêt des violences et demandent aux jeunes de consacrer leur énergie à la préparation des élections législatives, seule possibilité d’exercer un contre poids au pouvoir sorti des urnes le 6 mai dernier. Ils appellent à la mobilisation pour les candidats Verts.

Fanny Carmagnat Jean-Jacques Mercier Porte Parole Les Verts Ile-de-France''