laNef

villeSansVoiture

xubuntu

Mot-clé - MUNICIPALES_2014

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 24 mars 2014

Pas de deuxième tour à Clamart

C'est fait ! Comme on pouvait le craindre, l'UMP a raflé la ville de Clamart lors du premier tour des élections municipales.
La liste Clamart Citoyenne obtient 2393 voix, soit plus de 11 %, ce qui est un score parfaitement honorable. Merci à celles et ceux qui nous ont fait confiance pour porter haut les valeurs de démocratie exemplaire, d'attention aux plus fragiles et d'écologie.
Seuls ces trois piliers peuvent garantir durablement un monde en paix.
Et surtout pas de regret d'avoir voté pour Clamart Citoyenne. Comme je l'ai déjà expliqué, choisir l'autre liste de gauche n'aurait rien changé à la proportion gauche-droite qui a conduit l'UMP au pouvoir (voir schéma).ratioMun2014-2.jpg

Cette défaite de la gauche est clairement liée à un effondrement du Parti Socialiste.
Nationalement d'une part, le PS dérive vers je ne sais quel horizon alors que les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus nombreux et que les enjeux environnementaux et énergétiques sont largement ignorés ou laissés aux multinationales.
Localement aussi évidemment via un maire aux pratiques contestables, incapable de comprendre que la fin ne justifie pas les moyens, mis en examen et placé en haut de liste... Recette à succès pour  Patrick Balkany mais Clamart n'est pas Levallois et la gauche n'est pas la droite.

Il est donc l'heure de faire le point, puis de repartir suivre la façon dont le prochain maire UMP de Clamart traitera la ville et tous ses habitants.
Témoin depuis 13 ans de la politique de l'UMP dans les Hauts-de-Seine, je suis très inquiet.

Courage et soutien à nos deux élus Clamart Citoyenne : Vanessa Jérôme et Pierre Carrive.

vendredi 21 mars 2014

Fin de campagne électorale. Bon vote !

Bientôt la fin de la campagne municipale. Elle fut longue, prenante et enrichissante pour les militant-e-s qui ont défendu avec cœur leurs idées et leur projet. Bravo à eux !
Elle fut parfois décevante, soit du fait de croche-pieds politiques détestables, soit au vu de la défiance, voire de l'oubli que produit « la politique » chez certain-e-s habitants.

L'équipe de Clamart Citoyenne a travaillé sans relâche pour vous proposer un projet sérieux, raisonnable et raisonné, soutenant une démocratie vivante pour 6 ans, aidant les plus fragiles et proposant une nécessaire transition écologique à Clamart.

Au delà des programmes, je retiens surtout la réelle volonté de changer la façon de faire de la politique. En finir avec le culte de la personnalité et les pleins pouvoirs au Maire et à quelques valets, prendre son temps pour expliquer et bâtir en commun les projets avec toutes les personnes de bonne volonté, penser à l'intérêt général avant celui de quelques électeurs à séduire.

Je vous invite à voter dimanche pour donner de la force à cette démarche.

Votez Clamart Citoyenne !

jeudi 13 mars 2014

Vote utile, quel vote utile ?

Dans le cadre des élections municipales, j'ai été attristé de lire que la liste PS-PC recommandait de voter pour elle afin d'éviter que l'UMP passe au premier tour. Une sorte de variante locale de l'élection présidentielle de 2002 évinçant Lionel Jospin du second tour.

Les personnes de cette liste PS PC n'étant pas des débutants, j'en conclue que ce message absolument insensé est une manœuvre de déstabilisation des électeurs, bien à l'image de ce que la politique peut hélas générer parfois.

Il faut donc rappeler deux informations essentielles aux électeurs perplexes pour le premier tour :
1/ que toutes les listes obtenant plus de 10 % des votants peuvent rester au second tour
2/ que tous les votes allant sur une des deux listes de gauche, quelle qu'elle soit, abaissent proportionnellement la liste UMP et l’empêche de passer au premier tour.

Ces précision étant données, j'appelle évidemment chaque électrice et électeur à voter, en souhaitant que la liste soutenant un projet social, écologique et une autre façon de faire de la politique fasse le meilleur score possible.
Visiblement, il y en a bien besoin !

jeudi 16 janvier 2014

Venez rencontrer les membres de Clamart Citoyenne

Ce soir 16 janvier à 20h30