laNef

villeSansVoiture

xubuntu

Mot-clé - JOURNALISME

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 3 novembre 2013

Kidal, une coopération toujours impossible avec Clamart

Lieu de drame pour les deux journalistes de RFI, Kidal est aussi la ville malienne avec laquelle Clamart est en convention de coopération sur le continent africain.

Bien entendu, il n'est toujours pas possible de reprendre le travail d'échange avec ce territoire où le désordre et la violence règne, pour les occidentaux mais aussi pour les populations locales qui subissent les conséquences de ces tensions.

Pour autant, s'il faut acter notre impuissance à travailler sereinement dans une logique de coopération, je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que parce que les difficultés existent, il faut abandonner définitivement cet objectif, voire regretter ce choix et critiquer ceux qui l'ont jadis initié (Isabelle Chabran, alors adjointe verte durant le mandat 2001-2008).

mercredi 19 septembre 2012

Tout mon soutien à Charlie Hebdo

Encore une fois, j'apporte tout mon soutien à Charlie Hebdo.
Par ces temps où le Dieu de la croissance et de la consommation fait grise mine, le recroquevillement sur le religieux traditionaliste progresse.
C'est ainsi que le cardinal catholique Barbarin prédit la légalisation de l'inceste et de la polygamie après le mariage homosexuel.
(http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/14/le-mariage-homosexuel-ouvrirait-la-voie-a-la-polygamie-et-a-l-inceste-selon-le-cardinal-barbarin_1760632_3224.html)

C'est ainsi que des manifestations sont annoncées, en France comme ailleurs (*), suite à la sortie d'un film offensant pour les musulmans.
Et finalement, c'est sur Charlie Hebdo, journal satyrique par essence, que retombe la critique de provocation. Inouï ! Il parait même que le Ministère de l'Intérieur aurait envisagé d’interdire la parution du journal (France Inter ce matin).

Chers ami/e/s mécréant/e/s, prions. Prions pour que tous les intégristes de toutes les religions comprennent qu'il est autorisé de caricaturer, en toutes circonstances, et que cela ne remet pas en question le droit de pratiquer une religion. S'ils se sentent offensés, c'est qu'un simple coup de crayon prend plus d'importance, voire menace ce en quoi ils croient. C'est ennuyeux.
Ceux qui croient et pratiquent ne sont aucunement limités par ceux qui pensent autrement et l'expriment.
Que la réciproque soit vraie. Amen.

Et comment oublier de critiquer presque encore davantage ces bien-pensants qui invitent Charlie à s'abstenir « pour le moment ». « Pour le moment », ce sera assez long pour satisfaire les barbus de tout poil, les obscurantistes intolérants et les ennemis de la liberté de penser autrement.

Tenez bon amis de Charlie.

 

* je précise également que trouve anormal d'interdir la manifestation.

voir aussi

mercredi 2 novembre 2011

Soutien à Charlie Hebdo


Comme tous les démocrates soucieux d'esprit critique, je souhaite apporter mon soutien à Charlie Hebdo dont les prises de positions ont très probablement été à l'origine de l'incendie de leurs locaux. Extrême droite souhaitant donner l'image d'un islam criminel ou vrais barbus intolérants, l'enquête le dira j'espère.

A cette heure, c'est la liberté d'expression qu'il convient de soutenir, la plus précieuse, celle d'une presse critique vis à vis des pouvoirs ou des religions en place.

vendredi 1 juillet 2011

L'honneur des journalistes

Retour sur le retour en France des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier après un an et demi de captivité en Afghanistan.

Impressionnant premier jour 'au pays' durant lequel ces deux professionnels ont rappelé avec calme et détermination  l'intérêt de la mission des journalistes et grands reporteurs.

Même si les sujets sur la fête de la bière ou les embouteillages au péage de st Arnoult font recette, il est essentiel de garantir notre soutien intangible à ceux qui cherchent à montrer la complexité du monde et à en expliquer les mécanismes politiques.

Merci à Hervé et Stéphane qui défendent si courageusement l'honneur du journalisme.