Suite à une baisse de la dotation horaire du ministère et à un recours excessif aux heures supplémentaires, le collège Maison blanche est sur le point de subir 8 suppressions de postes pour la prochaine rentrée.

Un nouveau coup bas contre l'enseignement public de la part du gouvernement UMP qui s'appuie sur des chiffres objectivement faux : la prévision de l'éducation nationale est de 925 élèves pour la prochaine rentrée alors même que le Conseil général en prévoit 950 (suite à 2 classes en moins via la nouvelle carte scolaire).

Le dernier conseil d'administration a adopté la motion ci-dessous.

Je vous invite vivement à contester cette décision auprès de l'inspection d'académie en postant, par exemple, le message suivant :

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Je conteste la future dotation horaire du collège Maison Blanche de Clamart qui ne prend en compte ni la surcharge de cet établissement ni le nombre réel d'élèves attendus par le Conseil général.

Je vous demande de revoir cette dotation comme le propose la motion du 11 février votée par le conseil d'administration du collège.

Je refuse cette politique systématique de suppressions de postes organisée par le gouvernement en place.

Recevez mes salutations les meilleures.

Pour envoyer, cliquez ici :  ce.ia92.cabinet@ac-versailles.fr

MOTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Séance extraordinaire du jeudi 11 février 2010 

Motion votée à l'unanimité (2 refus de vote) 

La dotation de 1011heures avec 66 HSA (6,5%) pour 925 élèves prévus, H/E de 1,09 : 

• ne tient pas compte des effectifs réels du collège Maison Blanche (moyenne des effectifs par classe à 29,9). La mise en place, à partir de la 6ème, à la rentrée 2009, de la nouvelle carte scolaire conduira le collège à 1 structure de 4 niveaux à 7 classes à la rentrée 2012. Pour la rentrée 2010, au moins 950 élèves sont attendus. 
  • engendre une suppression brutale de 8 postes d'enseignement. La suppression des postes peut s'effectuer de façon plus progressive en utilisant les départs en retraite. 
  • ne tient pas compte des classes à effectifs chargés nécessitant des allègements conformément aux directives ministérielles (français, mathématiques, langues et histoire géographie ). 
  • compromet la mise en place du contrat d'objectifs voté à l'unanimité au Conseil d'Administration du 16/06/2009 et approuvé par Monsieur l'Inspecteur d'Académie ainsi que de projets et activités du collège (cf. annexe). 

Le Conseil d'Administration rappelle qu'en 2005/2006, l'effectif était de 942 élèves pour une DHG de 1063,5 heures (soit un H/E = 1,13).

En conséquence, le Conseil d'Administration demande que soit affecté le même nombre d'heures par la rentrée 2010-2011.

Considérant l'urgence de la situation, le Conseil d'Administration demande un rendez-vous entre l'Inspecteur d'Académie et des représentants du Conseil d'Administration, au plus tard, le 18 février 2010.