image : Le Parisien

J'étais ce jour en visite sur site avec des élus du sud des Hauts-de-Seine et le Président du Conseil régional Jean-Paul Huchon. Le Conseil général des Hauts-de-Seine et le Conseil régional sont sur le point de signer un contrat de partenariat pour les projets de transports en commun dans le département.

Ce contrat 2009-2013 concerne notamment Clamart puisqu'il prévoit une ligne de transports en commun entre Antony (croix de Berny) et Clamart.

L'arrêt clamartois n'est pas encore entériné. Le premier projet visait un terminus à hauteur de l'hôpital Béclère mais le Maire de Clamart et moi-même sommes intervenus pour demander un prolongement jusqu'à la place du garde, techniquement possible via l'avenue Claude Trébignaud. Le Président du Conseil régional est d'accord, le Conseil général rendra sa réponse vendredi prochain.

J'ai également plaidé pour un mode "bus en site réservé à haute qualité de service" en préfiguration d'un tramway.

Compte tenu des limites budgétaires et des demandes nombreuses en Ile-de-France, ce type de matériel peut, dans un premier temps, offrir les mêmes services qu'un tramway mais avec un coût trois fois moindre (soit 60 M€ au lieu des 180M€ estimés ici pour 6,5 Km).

Dit autrement, là où un tramway se met en place, ce sont 2 lignes de transport en commun de qualité et de longueur équivalente qui ne voient pas le jour dans une autre partie du territoire.

Si l'on souhaite mailler à un coût raisonnable et rapidement la région Ile-de-France de transports en commun efficaces, rapides, fiables et nombreux, le tramway n'est hélas pas la solution idéale. Le bus est un intermédiaire judicieux.

Affaire à suivre vendredi 19 juin au Conseil général.